J’accompagne les phases de questionnement et de transition:
Burnout, crise existentielle, perte de sens.
Je sais à quel point c’est inconfortable, quand l’ancien ne tient plus, qu’on se sent perdu, qu’on veut aller de l’avant, mais qu’on ne sait pas précisément quelle direction prendre.
Mon approche, à la fois sensible et clinique au sens psychologique, s’appuie sur l’observation rigoureuse et l’écoute individualisée de chaque parcours.
Dans un cadre sécurisé, je propose un accompagnement alliant psycho-éducation, coaching, expertise en transition de carrière et questionnement identitaire.
Je travaille principalement avec des personnes atypiques, épuisées de s’adapter, et prêtes à faire de la place à ce qui veut émerger.
Bonjour,
Je suis Virginie 🙂
Je suis assistante en psychologie, titulaire d’un Master en Sciences du Travail.
Je me forme sans cesse.
Ma boîte à outils:
J’ai connu beaucoup de crises personnelles et professionnelles.
J’ai résisté.
Jusqu’à ce que tout s’écroule.
J’ai énormément cherché, énormément lu.
Enfin, j’ai pu poser des mots sur ce que je vivais:
En anglais, on appelle ça AuDHD.
Un mélange de plusieurs neuroatypies (TSA et TDAH), qui m’ont demandé une suradaptation permanente depuis toujours.
Jusqu’à l’ultime burnout.
Ce que je fais aujourd’hui, je le vis comme un engagement.
Celui de tenir un espace où les personnes en chemin, atypiques et sensibles, peuvent retrouver sens et énergie.
J’accompagne les personnes atypiques, sensibles, souvent en suradaptation depuis trop longtemps.
Mon approche est intégrative.
Je mobilise des outils spécifiques (ACT, MBTI, Ennéagramme, Human Design, tarot psychologique), dans un cadre rigoureux, contenant et ajusté à chacun.
Je travaille en tenant compte des caractéristiques de la personne, et de ses éventuels diagnostics, et en lien avec les médecins et psychologues ou psychiatres, si besoin.
Ce que je propose :
un espace d’exploration identitaire et professionnelle, enraciné dans le réel, orienté vers des choix justes et soutenables.
Le cadre que je propose n’est ni une psychothérapie, ni un coaching de performance.
C’est un travail d’exploration et de repositionnement, centré sur l’identité, le rapport au travail, à soi et au monde.
Il peut venir en complément d’un suivi médical ou thérapeutique, mais ne s’y substitue jamais.
L’approche est non directive, semi-structurée, et respectueuse du rythme propre à chaque personne.
Les outils ne sont pas appliqués de manière standard : ils servent à éclairer, pas à diagnostiquer, ni à corriger une quelconque “défaillance”.
Ce travail repose sur la qualité du lien, la capacité à écouter en profondeur, à soutenir la mise en sens, et à faciliter des choix plus justes.
L’objectif n’est pas de transformer la personne, mais de l’aider à clarifier ce qu’elle vit, à retrouver ses repères, et à agir en cohérence avec elle-même.
Fidélité à soi
C’est important d’enfin s’autoriser à ne plus faire semblant et à ne plus trahir ses besoins. On travaille avec, et à partir, de ce qui est là, et pas d’un idéal à atteindre.
Sécurité relationnelle
J’évite au maximum les injonctions. L’espace d’accompagnement est un lieu que je souhaite le plus sûr possible, où la confiance règne. Nos entretiens sont confidentiels.
Accueil radical
Ici, pas besoin d’aller bien tout de suite, tout le temps, ni de performer. On a tous des moments “avec” et “sans”, c’est humain: tout est bienvenu.
Force et douceur
Je n’arrondis pas les angles quand je pense que quelque chose mérite d’être vu. Je vais en profondeur, c’est parfois direct, mais toujours dans le respect de ton intégrité.
Il ne s’agit pas de “trouver ta mission de vie”, mais de penser la vie que tu veux vraiment mener, et de choisir une activité professionnelle qui la soutienne, sans nuire à ton équilibre, ta santé ni à ta manière unique d’exister.
Le tout articulé à des thématiques de fond : histoire familiale, loyautés, résistances au changement, rapport à l’argent, confiance en soi.
Copyright @ 2025 Virginie Lobet, All rights reserved.